L'énergie de tous les instants
Pourquoi réaliser un audit énergétique

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique est l’un des outils servant la rénovation énergétique en milieu résidentiel. Il permet aux particuliers qui le réalisent de comprendre dans le détail les capacités énergétiques de leur bien immobilier, autrement dit ses forces (performances) et ses faiblesses (ponts thermiques…). Réaliser un audit énergétique comporte donc bien des avantages, lesquels contrebalancent très grandement son prix, estimé à quelques centaines d’euros. Décryptons ces avantages.

Réduire ses consommations énergétiques

Tout comme dans le DPE de votre logement, vous trouverez dans l’audit énergétique des recommandations de l’auditeur quant à vos usages et à un comportement plus vertueux. Chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage… en suivant ces propositions très simples, vous pouvez rapidement réaliser des économies sur vos factures énergétiques et changer votre vision de la consommation. Ces recommandations sont effectuées sur la base des consommations et du profil réels de votre logement, elles peuvent donc être suivies à la lettre sans aucun risque. Il n’y a plus qu’à !

Optimiser l’impact de sa rénovation énergétique

Vous obtenez également des estimations tarifaires ainsi que le détail des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Il est parfois difficile de s’y retrouver, entre la multitude de travaux de rénovation énergétique à envisager sur son bien. Devez-vous parfaire votre isolation ? Si oui, quelle partie de l’enveloppe du logement est réellement concernée ? En vérité, il est presque impossible d’estimer le bénéfice de vos actions d’amélioration énergétique sans recueillir l’avis d’un professionnel certifié. L’auditeur énergétique a justement pour mission d’analyser le profil thermique de votre habitation et d’en déduire des scénarios de travaux de rénovation réellement impactants.

Finalement, nul besoin de vous orienter à l’aveugle dans une rénovation énergétique peu efficiente : il suffit de suivre les conseils de ce professionnel. Vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent en consacrant vos actions sur ce qui peut rapidement améliorer votre confort thermique et préserver votre budget. C’est aussi simple que ça.

Valoriser son patrimoine immobilier

Conduire des travaux de rénovation énergétique bien orientés vous permet de gagner en confort thermique et de réaliser des économies. Mais vous êtes également susceptible de vendre ou de louer à un meilleur prix !

En suivant les recommandations de l’auditeur, vous augmentez votre classement énergétique et climatique tel qu’il apparaît dans le Diagnostic de Performances Energétique. Vous pouvez ainsi passer d’une étiquette F à D ou encore à B, dépendamment de la nature des travaux réalisés. Saviez-vous qu’un logement classé A ou B se vend en moyenne jusqu’à 18 % plus cher d’un logement E, F ou G ? La réalité du marché est telle que vous gagnerez forcément à réaliser des travaux en amont de la vente, travaux que vous valoriserez dans le DPE obligatoire à remettre au futur acheteur. Et, si vous ne gagnez pas d’argent, vous pouvez tout de même fortement réduire la marge de négociation en proposant un logement très peu énergivore et donc très peu coûteux à l’usage. Vous êtes donc forcément gagnant !

Ceci peut également vous intéresser :