L'énergie de tous les instants
Audit énergétique RGE

Audit énergétique RGE : c’est quoi ?

Audit énergétique et RGE sont deux notions extrêmement liées. La première définit l’examen réglementaire mené sur un logement en vue de l’optimisation de ses performances énergétiques. La seconde désigne la mention “Reconnu Garant de l‘Environnement”, attribuée aux professionnels du bâtiment ayant souhaité se former dans un ou plusieurs domaines relevant de l’efficacité énergétique. En France, l’audit énergétique ne peut quasiment être réalisé que par un professionnel RGE formé à ce bilan ! Apprenons-en davantage à ce sujet.

Qui est le pro RGE spécialiste de l’audit énergétique ?

La mention RGE est un signe de qualité créée par le gouvernement en 2011. Elle est accordée par les pouvoirs publics et les organismes de qualification aux professionnels ayant suivi une formation continue et passé un examen théorique et pratique dans le domaine de compétences choisi. Il existe une multitude de mentions RGE, dans tous les secteurs : chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc. Mais pour pouvoir réaliser un audit énergétique, le professionnel doit être certifié en “audit énergétique” ou en “RGE études”. Notons que les architectes sont aussi habilités à réaliser un audit si tant est qu’ils aient suivi une formation de 4 jours à ce sujet.

La mention RGE est rendue obligatoire pour tout particulier souhaitant percevoir une prime suite à ses travaux de rénovation énergétique !

Avec le RGE, l’objectif poursuivi par le gouvernement était d’inciter les professionnels à franchir le pas de la formation pour les sensibiliser aux problématiques grandissantes liées à l’efficacité énergétique. Le but était également de valoriser ces professionnels auprès des particuliers pour leur permettre de gagner en crédibilité et d’engranger davantage de chantiers.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE pour son audit énergétique ?

Comme évoqué, le recours à un professionnel RGE audit énergétique est obligatoire depuis plusieurs années déjà dans le cadre de chantiers de rénovation énergétique, pour prétendre au dispositif de la prime énergie CEE, des aides aux ménages précaires de l’Anah ou encore plus récemment de MaPrimeRénov’.

Ceci étant dit, la présence de la mention RGE est en soi un gage de qualité pour le particulier ou l’entreprise souhaitant réaliser un audit. Cela signifie que l’auditeur ou la société d’audit a été certifiée récemment (le certificat est acquis pour 4 ans seulement) sur les dernières techniques et sur les enjeux liés à l’audit. Simultanément à sa formation, le professionnel doit également attester des garanties souscrites et de la bonne santé financière de son entreprise. Vous avez donc l’assurance d’obtenir un audit bien ficelé, répondant aux exigences de la norme NF EN 10247-1 mais aussi provenant d’une entreprise en règle et solvable !

L’un dans l’autre, réaliser un audit énergétique tamponné RGE est aujourd’hui un indispensable. Pour trouver les professionnels RGE de votre commune ou de votre département, rendez-vous sur l’annuaire mis à disposition en ligne par le gouvernement !

Attention : il ne faut pas confondre audit énergétique RGE et bilan thermique de l’habitation. Le bilan thermique n’est pas un examen réglementaire, il n’a donc aucune valeur légale et peut être certes être réalisé par n’importe quel professionnel énergéticien mais est bien moins poussé que l’audit et ne vous fournira que très peu d’informations !

Ceci peut également vous intéresser :